samedi 23 novembre 2019

Nuit blanche.

Le bilan des dégâts de la grêle est à présent affiné:
Noix: 98% de perte de récolte.
Noisettes: 95% de perte de récolte.
Pommes: 60% de perte.

La production de l’année pour les pommes a été sauvée en partie par la présence des filets.

Par rapport à la perte de fond, c’est à dire la chute ou les lésions de l’écorce des arbres, je pensais avoir déjà fait le bilan pour cette année.

Malheureusement ce jeudi 14 novembre, d’importantes chutes de neige ont continué le carnage…

Dès le week end dernier (9-10 nov.) j’avais pris très au sérieux les prévisions météorologiques annonçant ces importantes chutes de neige.
Pour commencer j’ai rapidement terminé ma cueillette de pomme. J’ai ensuite organisé le repli des filets et ce n’est pas une mince affaire sur 1 hectare.
Tout a été réussi dans les temps puisque à 17h45 mercredi soir, la veille des chutes de neige, les filets étaient repliés.
Mercredi 13/11. Filets Alt'Carpo repliés.  J-1 avant la neige
Comme prévue la neige s’est abattue jeudi, toute la journée ainsi que la nuit suivante:

Nuit blanche, au sens propre comme au figuré.

Pour les noyers, en soirée,  j’ai tenté de souffler avec la turbine de l’atomiseur, pour faire tomber la neige des branches… c’était peine perdu… il était déjà trop tard et cela devenait vraiment risqué à cause du risque de chutes des arbres. Il y aurait peut être pu y avoir des solutions mais assez compliquées pour une petite structure comme moi à mettre en place (secoueur, tracteur à cabine etc)

De 3h à 5h du matin j’ai tapé avec une perche sur les 2240 mètres linéaires de filets au dessus des rangées de pommiers, pour faire tomber la neige qui tirait sur la structure du palissage.

Les fortes pluies du mois d’octobre ainsi que l’absence de gel ont favorisé la tenue des feuilles sur les arbres. Habituellement il reste très peu de feuilles le 14 novembre. La neige a donc beaucoup plus accroché que sur des arbres « nus ».
Bilan: Au moins 12 arbres couchés ou déracinés. D'innombrables avec au moins une branche cassée.
Les noisetiers ont été bien cassés aussi.

 

Et maintenant. Que dire ? Que faire ?
Tourner la page de 2019.
Ne plus en parler, sans l’oublier. Et tirer des leçons de tout cela. C’est effectivement très inquiétant, pour l’arboriculture, mais plus globalement pour Tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire