mercredi 2 octobre 2019

Récoltes

La saison automnale est habituellement pour moi synonyme de récolte.
Bien qu'elle soit extrêmement réduite cette année, c'est la première récolte officiellement BIO, après 3 années de conversion.

POMMES:

Ce mois de septembre a été consacré à récolter les premières variétés de pommes arrivées à maturité : Elstar, Valstar, Galaval et Crimson Crisp. La récolte se fait uniquement d'un côté de la rangée, du côté Est, opposé à la grêle. Les quelques "survivantes" de l'ouest ont des cratères énormes (voir photo)

 Impacts de grêle
La fine pellicule blanche, visible sur les pommes est du carbonate de calcium, comme de la craie ou du calcaire. C'est un produit inerte et alimentaire qui protège les pommes des coups de soleil,
ainsi que les feuilles des arbres des piqures de pucerons.
 Il reste encore plusieurs variétés à cueillir. D'après mes prévisions, la récolte devrait être sensiblement équivalente à la première, en 2017, soit moins de la moitié que la campagne 2018. Malgré tout, c'est toujours agréable d'avoir une  récolte. Cela permet d'être présent sur les marchés locaux (St Antoine  / St Marcellin / Paniers du Royans ) et garder le lien avec vous. 

NOIX:

Ces derniers jours, j'ai préparé le terrain pour la récolte de noix. Estimée entre 5% et 10 %, il faut optimiser les coûts de récolte et en particulier les passages de ramasseuse,  (coût 180 €/h).
Pour cela je vais rassembler les noix au souffleur à feuilles pour créer des andains et réduire la surface (et le temps !) de ramassage mécanique.
La noyeraie fin septembre, tondue de près pour accueillir la mini récolte !
NOISETTES:

Concernant la récolte de noisettes, celle ci s'est faite à la main. Difficile d'estimer la perte puisqu'il s'agissait de la première récolte. Mais au souvenir de ce qu'il y avait début juin sur les arbres, il est clair qu'avec une grosse dizaine de kilos sur 3 hectares, on est loin du compte...

Du point de vue de l'indemnisation de l'état (département , région) de la perte des arbres, je n'ai absolument aucune nouvelle !!! Je ne sais ni le montant de l'aide, ni la date à laquelle, elle sera versée.
Tout cela me conforte encore plus dans l'idée, qu'au vue de ma situation, le financement participatif était indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire