samedi 3 août 2019

Perspectives

L'activité du moment est principalement la gestion de l'irrigation et de la concurence de l'herbe. Malgré les 2 épisodes canniculaires de ce début d'été, l'activité est plus calme. L'absence de pluie est évidemment préjudiciable aux cultures non irriguées, mais a toutefois l'avantage de ne pas propager de maladies aux arbres blessés.

Quelques nouvelles des arbres:

- Les noisetiers beneficient de l'irrigation au goutte à goutte et d'engrais foliaire. Ils sont en pleine période de pousse malgré la chaleur. Les blessures de la grêle restent malgré tout très présentes.
- Les pommiers irrigués au goutte à goutte eux aussi, sont ceux qui se sont le mieux rétablis, et ont recréé un système de feuillage dynamique. Les fruits restants, grossissent bien. La récolte devrait être un peu meilleure que prévu après la grêle: c'est une bonne nouvelle !!!
 - Les noyers , non irrigués, ont quant à eux souffert de la chaleur. Du coup, j'ai dû installer l'irrigation par microaspersion dans la zone la plus sèche pour sauver les arbres...
Les noyers couchés attendent leur broyage.
 
 Concernant l'indemnisation de la perte des arbres: Pas de nouvelles. Les décisions ne seront pas prises avant la rentrée.

 L'énorme soutien que j'ai reçu au mois de juin, associé à mon optimisme, m'ont redonné le moral et l'envie de me projeter.

Je commence à entrevoir un certains nombre de perspectives :

Je compte changer le mode de conduite de mes noisetiers (gobelet vers cépée) pour les rendre moins sensibles au vent et aussi les régénérer progressivement.
Je vais remplacer les noyers arrachés uniquement dans les rangées où il en manque peu.
La zone ayant subi la plus grosse perte va être remplacée par une autre culture. Étant dans mes débuts agricoles, je ne peux me permettre d'attendre 10 à 15 ans avant d'avoir une récolte. Le choix n'est pas arrété, mais cela pourrait être... des pommes.
Si c'est le cas, il y aurait des filets anti grêle uniquement sur le dessus, pour limiter la prise au vent latéral.

De façon générale, j'essaye de voir ce coup dur et le formidable élan de solidarité qui s'en est suivi comme une "opportunité" pour avoir un peu de temps pour améliorer l'organisation générale de la ferme. L'objectif est de résoudre les points faibles que j'ai identifié par l'expérience de ces 3 premières années, pour être fin prêt en 2020.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire