jeudi 4 juillet 2019

Coup de vent du 1er juillet, 1 arbre de moins !

Le traumatisme du 15 juin est encore frais dans nos têtes.
Et voici que ce lundi 1er juillet, resurgit, une étrange ambiance de déjà vu... de violents coups de vent, accompagnés d'un ciel menaçant pendant presque 1 heure.
Bilan: 1 noyer à terre.


Je l'ai "rangé" sur le tas hier. J'ai pu mesurer toute la difficulté de l'opération avec mon tracteur, et je me suis rendu compte à quel point l'aide de Ludovic et de son téléscopique, m'ont fait gagné énormément de temps et d'efforts après la tempête.

Pour le reste, la vie quotidienne reprend son cours.
L'enjeu de l'été est d'apporter un maximum de soins, en particulier aux jeunes arbres blessés (pommiers, noisetiers).
Je soigne l'irrigation en cette période de canicule, je les nourris avec des engrais foliaires pour les aider à cicatriser et reprendre leur croissance. Je désherbe mécaniquement le sol pour limiter la concurrence de l'herbe aux pieds des arbres grâce à un outil spécifique.
Certaines de ces opérations avaient aussi lieu les autres années, mais quand il n'y a plus de fruits sur les arbres, il faut trouver de nouvelles motivations, plus à long terme.



Je n'ai toujours pas de nouvelles du classement en "catastophe naturelle" de la commune...
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un financement participatif qui a fonctionné, car du coté des institutions, c'est assez inquiétant... et long.
L'idée de la mutuelle de récolte est en route, j'ai besoin de l'aide de gens compétents et/ou expérimentés pour la développer. À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire